Quel est le meilleur thème Shopify en 2023?
Votre thème sur Shopify peut faire toute la différence entre opérer une boutique digne de grandes marques, ou littéralement passer votre temps à régler problèmes après problèmes. Choisir un thème est sans aucun doute l’étape la plus déchirante d’un projet de boutique en ligne. Un thème peut vous séduire avec une fonctionnalité inédite et s’avérer être complètement inadéquat pour votre projet.
Si vous vous attendiez à une liste de thèmes, un top 10 ou un top 20, vous êtes au mauvais endroit. Personne ne va tester cinquante ou soixante thèmes pour ensuite en retirer un palmarès. Évaluer un thème est long et identifier ses forces et faiblesses vient avec le temps, pas du premier regard.
Mon nom est Francis Aubert. Je suis spécialiste Shopify. J’aime énormément cette discussion complexe autour du bon choix de thème. Mon avis à ce sujet change et évolue chaque année; voici en rafale mes suggestions pour la chasse au thème parfait :
Le meilleur thème Shopify est conçu sur Shopify thème 2.0
Commençons par retirer cette épine du pied de nombreux propriétaires de boutique Shopify : si votre thème actuel n’est pas conçu sur Shopify thème 2.0, vous manquez quelque chose. La nouvelle structure de thème permet de créer des modèles et d’ajouter des sections partout sur le site. Vos produits, collections, blogues et pages deviennent donc aussi malléables que votre page d'accueil. De plus, la plupart des applications s’installent maintenant bien plus rapidement et facilement qu’auparavant.
Changer de thème n’est pas toujours facile. Quelques-uns de mes clients n’ont toujours pas fait le saut sur un thème 2.0 puisque leurs boutiques contiennent beaucoup de personnalisations qu’on devra transférer ou refaire sur la nouvelle version. Ce changement n'est parfois pas une priorité quand le thème existant répond bien aux besoins de l'entreprise.
Le meilleur thème Shopify n'est pas nouveau
Attention aux amateurs de nouveautés : un thème Shopify n’est pas une nouvelle paire de chaussures. Il s’agit plutôt d’un outil de travail technologique complexe qui est rarement parfait dès le premier jour. Un peu comme dans le domaine du jeu vidéo, si vous êtes parmi les premiers utilisateurs, les testeurs Beta, vous rencontrerez toutes sortes de problèmes. Ce n’est définitivement pas quelque chose que vous désirez expérimenter.
En optant pour un thème qui existe déjà depuis un certain temps, vous pourrez consulter la liste des mises à jour et constater de l’implication de l’équipe de développement qui a créé le thème. Les autres utilisateurs auront probablement déjà trouvé et signalé les problèmes avec le thème et vous aurez accès à un produit stable et fiable.
Le meilleur thème Shopify a énormément d'utilisateurs
Vous allez en ligne avec le désir de vous démarquer; je peux comprendre que les meilleurs vendeurs vous attirent moins. Par contre, pensez-y un moment… Ne préférez-vous pas vous démarquer sur vos produits, votre marketing et vos images plutôt que sur la structure de votre thème?
Si le meilleur thème pour vous est le plus vendu, tant mieux! Vous aurez accès à un excellent produit et à une communauté d’utilisateurs qui pourront vous aider tout au long de l’existence de votre boutique.
Le meilleur thème Shopify est celui dont vous ne désirez pas modifier le code
Faire modifier l’apparence d’un thème par un développeur peut s’avérer très dispendieux et est souvent source de problèmes. Quand vous choisissez cette avenue, vous devenez responsables de vos modifications et devrez engager de nouveau pour les corriger. Vos modifications peuvent très bien fonctionner sur votre écran d’ordinateur, mais qu’en est-il sur un mobile? Quand un client prend un chemin auquel vous n’aviez pas pensé? Après une mise à jour d’iOS? Vous devrez probablement corriger vos modifications tôt ou tard.
En choisissant un thème qui convient parfaitement à vos besoins et à votre image de marque, vous épargnez énormément et rencontrerez moins de problèmes. Certaines fonctionnalités ne sont tout simplement pas disponibles sur des thèmes et vous devrez les développer, mais essayez de limiter ça au stricte minimum.
Le meilleur thème Shopify est celui que vous connaissez le mieux
Je reçois souvent des demandes de développement sur mesure pour des fonctionnalités déjà offertes dans les thèmes. La réalité est que les propriétaires de boutiques connaissent bien peu leur propre thème et c’est tout à fait normal. Apprendre et compléter un thème est un processus long et exigeant. Après plusieurs heures de travail, on obtient un résultat satisfaisant et on passe à autre chose. Toutefois, dans certains cas, 50% des fonctionnalités du thème peuvent demeurer inconnues; des fonctionnalités qui peuvent grandement améliorer notre boutique et bénéficier à nos clients.
Si vous optez pour un thème pour lequel une formation est offerte sur la plateforme Pragmatiks, je vous recommande fortement de vous la procurer. Vous gagnerez énormément de temps et connaîtrez toutes les fonctionnalités qui sont à votre disposition.
Le meilleur thème Shopify n’est pas le même pour tout le monde
Cette affirmation peut sembler évidente. Toutefois, les raisons qui l'expliquent sont beaucoup plus difficiles à cerner. On pourrait penser qu’un thème présentant une boulangerie serait plus approprié pour votre boutique de desserts qu’un thème présentant des vêtements. Un thème est un gabarit, une structure. Ce qu’on vous y présente a bien peu d’importance.
Ce qui va déterminer si un thème est un bon choix pour vous est sa complexité, sa structure, les fonctionnalités qu’il offre, etc. Un conseil : n’optez pas pour un thème en vous basant sur les images ou thématiques qu’il présente et n’éliminez pas un thème pour les mêmes raisons. Imaginez le thème avec vos produits, vos images et les couleurs de votre marque.
Le meilleur thème Shopify a une excellente documentation
Comme pour tout logiciel, la documentation d’un thème doit être excellente pour compléter le projet avec succès. Prenez le temps de trouver et de lire la documentation d’un thème avant de procéder à son achat. La documentation est souvent disponible seulement en anglais. Si vous avez de la difficulté à lire l’anglais, songez à vous procurer une formation de thème vidéo sur Pragmatiks.ca
Le meilleur thème Shopify mettra en valeur vos images et votre marque
Certains thèmes Shopify nous séduisent avec leurs boutiques de démonstration tout à fait impeccables. Cependant, quand on commence à ajouter nos propres images et nos produits, le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. Pensez par exemple aux "Parallax", un arrière-plan avec un effet de défilement. Les images nécessaires pour réaliser un beau Parallax sont énormes et si vous ne disposez pas d’images de grande qualité, le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Testez un thème au maximum avec votre propre matériel avant de l’acheter. La boutique de thème Shopify permet d’ajouter un thème et de le tester avant de l’acheter. Les autres boutiques de thèmes comme ThemeForest ne le permettent pas, mais vous pouvez avoir recours à un logiciel comme Photoshop pour vous offrir un aperçu du résultat avec votre matériel.
Le meilleur thème Shopify a besoin de peu d'applications
Il y a quelques années, la logique de Shopify était assez simple : Choisir un plan, choisir un thème pour son apparence générale et ajouter des applications pour obtenir les fonctionnalités désirées. Les développeurs de thèmes ont complètement renversé cette logique en offrant de plus en plus de fonctionnalités à même leur produit. Certains thèmes offrent maintenant des options qui peuvent facilement remplacer 10 ou 15 applications.
L’avantage est que vous n’avez pas à installer et à payer des applications. L’intégration à votre boutique est souvent meilleure lorsqu’une fonctionnalité est offerte par le thème. Toutefois, ces options sont souvent très simples et ne peuvent pas remplacer certaines applications bien plus complètes. Je vous invite donc à vous poser les questions : “Est-ce que mon thème l’offre?” et “Est-ce que mon thème le fait assez bien?” avant de penser à éliminer une application de votre projet.
Mes thèmes préférés
J'ai mentionné en introduction que cet article ne contiendrait aucun top 10 ou top 20. Au fil des années, j'ai dû travailler avec pas moins de 25 ou 30 thèmes différents, mais rarement assez en profondeur pour présenter un réel palmarès.
Je vous partage tout de même les trois thèmes avec lesquels j'ai le plus aimé travailler. C'est vers ces thèmes que je me tourne systématiquement pour de nouveaux projets :
- Symmetry par Clean Canvas : Un thème propre, facile à utiliser avec de très belles fonctionnalités. Sa documentation est complète et facile à consulter.
- Impulse par Archetype : Une présentation digne des grandes boutiques de mode. Ce thème peut être utilisé dans plusieurs domaines et brille d'autant plus si vous avec des photos de haute qualité.
- Kalles par The4 : Un véritable monstre de fonctionnalités et de configurations. Un thème plus complexe à utiliser, mais qui permet d'aller tellement plus loin.